Le premier pas, essentiel, vers une bonne alimentation consistera donc à choisir parmi les groupes d’aliments suivants :

-       L’épeautre. Il contient pratiquement tout ce don l’homme a besoin pour vivre, des hydrates de carbone pour l’énergie musculaire, l’endurance et la bonne humeur ainsi que des protéines pour la régénération des cellules du corps, peu, mais suffisamment de lipides pour l’énergie musculaire et la reconstitution des gaines protectrices des cellules nerveuses. Mais l’épeautre contient surtout l’ensemble des 45 minéraux et oligo-éléments dont le corps a besoin pour le renouvellement de sa structure osseuse, la régénération des fibres et des articulations, pour le maintien de l’équilibre électrolytique, la régulation du rythme cardiaque, pour le métabolisme et la transmission des impulsions nerveuses.

Il est recommandé de consommer de l’épeautre trois fois par jour sous quelque forme que ce soit : bouillie d’épeautre (Habermus), riz d’épeautre, nouilles d’épeautre, potage à le semoule d’épeautre, potage à la farine d’épeautre, quenelles d’épeautre, spätzle d’épeautre, pain d’épeautre, laitue pommée aux grains d’épeautre.

-       Des fruits et légumes, sources de vitamines et de minéraux importants et accessoirement de substances curatives végétales, par exemple des antioxydants ou des mucilages favorisant une bonne digestion.

Tous les légumes doivent cependant toujours être cuits, étuvés, ou marinés et ne jamais être consommés crus. 

-       Lait et produits laitiers, yaourts, fromages, beurre, huiles, sources de graisses saturées et insaturées. Ils fournissent de l’énergie et jouent un rôle dans la construction des cellules et des membranes cellulaires.

-       Viande et produits fournissent des protéines animales et contribuent à la régénération du système hormonal, des cellules nerveuses et musculaires : volaille, poisson, bœuf, agneau, chèvre, gibier.

François-Xavier de Guibert, L’art de Guérir par l’alimentation selon Hildegarde de Bingen, recettes, traitements et régimes, Paris, 2007, Groupe Artège, p. 29-30.