Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
20 avril 2016

L'épeautre 4

Toutes les variétés d’épeautre montrent une énorme résistance aux conditions climatiques extrêmes, chaleur, froid, sécheresse et pluie, elles poussent dans n’importe quel sol et peuvent être cultivées sans produits chimiques. Le grain d’épeautre est protégé par une enveloppe (Spelz) qui le met à l’abri des pluies acides et des retombées radioactives. L’épeautre est donc aussi l’aliment le plus pur. Il ne contient ni insecticides, ni pesticides, ni Aflatoxine cancérigène.

Dans les régions éloignées des autoroutes et des aéroports on récolte de l’épeautre exempt de métaux lourds, mercure, plomb et cadmium. Cet épeautre pur porte le label de qualité « Epeautre du Dr. Hertzka ».

Il existe malheureusement depuis peu en Suisse, mais également en Allemagne, des tentatives pour accroître le rendement de l’épeautre par la sélection, les engrais et les pesticides. L’épeautre, le sol et les nappes phréatiques seront alors contaminés par les produits chimiques en partie responsables d’allergies et de cancers. C’est à juste titre que le Dr. Gottfried Hertzka a donc lancé une mise en garde lors du premier symposium sur l’épeautre, le 29 juillet 1988 à l’université de Hohenheim : « Ne touchez pas à l’épeautre ! ».

Le Cercle de promotion Hildegarde de Bingen a émis un label de qualité « Epeautre du Dr. Hertzka » pour l’épeautre biologique. Tous les producteurs de produits à base d’épeautre peuvent obtenir ce label s’ils se soumettent de leur plein gré à un contrôle de qualité public et s’il s’avère qu’il n’existe aucune substance nocive dans leur épeautre. Nous ne pouvons, en effet, espérer aucun effet curatif si nous proposons l’épeautre contenant des substances cancérigènes. Et puis, nous ne voulons pas qu’à l’avenir l’agrochimie nous coupe l’appétit.

Un organisme national de contrôle des produits alimentaires vérifie chaque année la pureté de l’épeautre et en autorise la vente s’il est totalement pur. Les excellents résultats des analyses permettent d’affirmer que l’épeautre ainsi distingué est un produit de la plus haute qualité.

François-Xavier de Guibert, L’art de Guérir par l’alimentation selon Hildegarde de Bingen, recettes, traitements et régimes, Paris, 2007, Groupe Artège, p. 40-41. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité