Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
21 septembre 2016

Notre cheminement vers la tente d’or (enluminure)

Cette enluminure, en haut à droite, une personne à l’intérieur d’une tente d’or en train de se réchauffer les mains. Un diable décoche des flèches dans sa direction, mais en vain parce que son ange gardien à droite vole à son secours. Chacun de nous est en quête d’un centre de protection, d’une tente d’or. Or, de par notre lignage royal, nous avons reçu en héritage une tente d’or agrémentée d’un soleil et d’étoiles. Il s’agit d’une tente de gloire angélique au sol pavé de topazes d’or (l’or étant la couleur de Dieu). Le soleil nous procure l’énergie de vie dont nous avons besoin et les étoiles la sagesse universelle. La tente d’or est censée nous rappeler que la main protectrice de Dieu reste sur nous tout au long de nos errances terrestres.

La prière de la topaze d’or

Pour mieux vous remémorer votre origine divine, tenez chaque matin une topaze d’or contre votre cœur, tout en récitant la prière suivante : « O Dieu, toi qui es glorifié par-dessus et en toutes choses, par égard pour moi, ne me rejette pas hors de Ta présence, mais par Tes bénédictions sustente-moi, fortifie-moi et devient un avec moi. »

Wighard STREHLOW, La guérison du corps et de l’esprit selon Hildegarde de Bingen, Saint-Jean-de-Braye, 2002, Editions Dangles, p. 48-49.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité