Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
4 novembre 2016

SCIVIAS : 6ème vision de la première partie : Organisation des puissances célestes

Chapitre 1 : Dieu a merveilleusement construit et organisé sa création.
 
Ste Hildegarde explique :
 
A) « Le Dieu tout-puissant et ineffable, qui était avant les siècles, qui n’a pas eu de commencement et ne disparaîtra pas après la fin des siècles, a construit d’admirable façon, par sa volonté, toute la création, et, par sa volonté, l’a organisée d’admirable façon. Comment cela ? Il a ordonné à certaines créatures de rester attachées à la terre et aux autres de s’installer dans le ciel. » Hildegarde reprend ici le premier article de notre foi dans le Credo : « Je crois en un seul Dieu créateur du ciel et de la terre. » Ce Dieu unique, hors du temps, symbolisé par un oculus dans l’architecture romane et en lien avec le chiffre UN. Ce Dieu qui ne change pas, un bon repère pour notre société qui est si mouvante et dont l’avenir est toujours incertain. Dieu unique, mais en même temps Trinité. Dieu unique et créateur. Comme un maître d’œuvre pour la construction d’une église, qui à la suite du Seigneur, créé aussi un chef d’œuvre. Dans un église nous passons du monde terrestre au monde céleste : du carré ou rectangle, symbolisé par la nef, au rond ou au demi-cercle symbolisé par la voûte. C’est ce que nous allons faire avec Hildegarde dans cette vision.
 
B) Dieu créé le monde terrestre. Nous sommes invités à discerner la présence du Seigneur dans la création et la respecter.
 
C) Après la terre, Dieu a aussi créé des esprits angéliques pour deux raisons : la première pour le bien des hommes, pour leur salut, pour subvenir aux besoins de l’humanité, la deuxième pour chanter la gloire du Seigneur. Les anges ont pour mission de nous faire comprendre la volonté de Dieu.
Les anges sont là enfin pour nous signifier que c’est tout notre corps et notre esprit qui doivent être orienté vers la louange de Dieu, puisque nous aussi nous sommes créés à l’image de Dieu. Seulement, c’est n’est que notre être intérieur qui peut comprendre ces réalités célestes.
 
Yannick BEUVELET
 
La Trinité Créatrice (Manuscrit du Hortus Deliciarum XII° siècle)

Trinité création

 Dieu créé le monde

Création monde

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité