Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
21 mars 2017

L’anatomie du corps et de l’âme 2

Hildegarde eut à cœur de faire construire le monastère du Rupertsberg suivant le plan de la nouvelle Jérusalem. La raison en est qu’elle voulait qu’il fût une illustration parfaite de l’âme incarnée dans le corps humain. Elle voulait que pierres, tours, murs, colonnes, bâtisses conventuelles et églises constituent les différentes parties du cops humain, demeure de l’âme.

Comme elle le dit elle-même :

  • La tête est le siège des sept premières vertus, qui représentent les sept sens.
  • La région du corps située entre les épaules et les hanches renferment les vertus allant de huit à quinze, qui sont responsables du tractus digestif et des organes qu’il renferme.
  • La région du corps située entre les hanches et les genoux est le siège des vertus allant de seize à vingt-deux, dont la fonction est le réguler l’énergie de vie.
  • La région du corps située entre les genoux et les pieds est le siège des vertus allant de vingt-trois à trente, responsable de la force musculaire des hanches et des cuisses.
  • Les pieds correspondent aux vertus allant de trente et un à trente-cinq, responsables des trente autres vertus, ou forces : la vertu trente et une des sept forces du premier groupe (les sept fiels), la vertu trente-deux des huit forces du deuxième groupe (les huit vagabonds), la vertu trente-trois des sept forces du troisième groupe (les sept pouvoirs magiques), la vertu trente-quatre des huit forces du quatrième groupe (les huit avarices). La vertu trente-cinq, quant à elle, commande à toutes les autres.

Wighard STREHLOW, La guérison du corps et de l’esprit selon Hildegarde de Bingen, Saint-Jean-de-Braye, 2002, Editions Dangles, p.74

Eibingen

Monastère d'Eibingen

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité