Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
30 mars 2017

Le langage de l’âme

L’âme communique avec le corps via les neurones du système nerveux autonome. Ainsi s’opèrent les échanges maintenant le corps en vie et en bonne santé. Quant aux échanges entre les neurones, ils sont rendus possibles par la circulation d’énergie électromagnétique et de substances connues sous le nom de « neurotransmetteurs ». L’information circule extrêmement vite à l’intérieur des différents types de cellules nerveuses, elle peut parcourir jusqu’à cent-vingt mètres par seconde, c’est-à-dire quatre cent trente-deux kilomètres par heure ! Les nerfs crâniens portent l’information des organes sensoriels jusqu’au cerveau ; d’autres nerfs sont responsables de l’activité musculaire, de la sécrétion des glandes et du bon fonctionnement d’organes internes comme le cœur, les poumons, les organes digestifs ou génitaux. Le nerf optique commande à la vue, au sens olfactif et au goût, un autre nerf commande à l’audition et au toucher, le nerf pneumogastrique aux sensations et au mouvement, de même qu’aux glandes viscérales, aux organes digestifs et au rythme cardiaque.

La moelle épinière est la voie de communication par excellence entre le cerveau et le corps. Elle est protégée par la colonne vertébrale constituée de vertèbres. Toutes les vertèbres sont flexibles, sauf celle du sacrum et du coccyx qui sont soudées entre elles. Comme nous l’avons déjà précisé, Hildegarde considère que le corps humain comporte trente-cinq vertèbres : sept cervicales, douze dorsales, cinq lombaires, cinq vertèbres sacrées et cinq vertèbres du coccyx, plus la plus importante, la boîte crânienne qui renferme le cerveau et le cervelet. La première vertèbre cervicale, qui supporte la tête, est appelée atlas. Atlas est un héros de la mythologie grecque : géant, fils de Titan Japet, il fut contraint par Zeus de porter le globe terrestre sur ses épaules après avoir pris parti pour les Titans dans leur lutte contre les dieux. Comme lui, la vertèbre atlas doit supporter tout le poids de la tête.

A ces trente-cinq vertèbres de l’anatomie humaine correspondent les trente-cinq forces appelées vertus et les trente-cinq faiblesses appelées vices. L’âme commande aux fonctions du corps via le système nerveux autonome en envoyant de l’information à la moelle épinière par les nerfs rachidiens. Les fibres nerveuses pénètrent dans la moelle épinière à gauche et à droite par deux cornes qui ressemblent à des ailes de papillon.

Wighard STREHLOW, La guérison du corps et de l’esprit selon Hildegarde de Bingen, Saint-Jean-de-Braye, 2002, Editions Dangles, p.74-75

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité