Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
28 avril 2017

Gingembre (Zingiber officinale Roscol)

« Celui qui est sec et déjà bien affaibli, qu’il réduise du gingembre (racine) en poudre et en prenne à jeun dilué dans une soupe, mais en petite quantité. Il peut aussi en manger sur du pain et il ira mieux. Mais aussitôt qu’il ira mieux, il ne doit plus en manger, de peur d’en subir quelque dommage. » Hildegarde

Indications thérapeutiques : maigreur, perte de poids, manque d’appétit.

Hildegarde a mentionné le gingembre dans de nombreuses recettes, en usage interne mais en relation avec d’autres ingrédients, ou seulement en usage externe. Il est bon de savoir pourquoi Hildegarde met en garde contre le gingembre. Celui-ci est extrêmement psychotrope, c’est-à-dire qu’il intervient dans le spychisme, et pas toujours pour le bien de la personne. Celle-ci devient l’image que l’on se fait d’un pauvre vieillard qui ne pense plus qu’à satisfaire ses besoins primaires et devient une « bête humaine ». Or, ce qui fait que l’homme est un homme, c’est sa faculté de penser. C’est précisément ce que le gingembre détruit. Il existe néanmoins une exception : quand la personne est près de s’en aller de ce monde, la « bête » peut encore avoir besoin d’un nouveau « coup de fouet »… Qu’elle mange alors de la soupe ou du pain au gingembre.

Culture : on obtient du gingembre, Zingiber officinale Roscol, à partit de la racine de Rhizoma Zingiberis, une espèce de gingembre que l’on trouve en Asie tropicale, en Inde, en Chine et en Amérique. Le gingembre bengali qui contient 2 à 3 % d’huile essentielle est considéré comme le meilleur. Le gingembre est une épice indienne, déjà cultivée dans les temps les plus reculés et utilisée en médecine. Seule Hildegarde met en garde contre l’utilisation du gingembre par les bien portants. Comme le galanga, auquel il est apparenté, le gingembre contient des huiles essentielle et aromatiques.

Utilisation : le gingembre est le remède le plus important de la médecine ayurvédique et Hildegarde l’utilise aussi en tant que remède, dans l’elixir de lentilles d’eau par exemple. Le gingembre est l’un des médicaments les plus puissants pour renforcer les défenses de l’organisme. En tant qu’épice, il ne sert qu’à exciter l’appétit, il fait grossir et rend glouton.

François-Xavier de Guibert, L’art de Guérir par l’alimentation selon Hildegarde de Bingen, recettes, traitements et régimes, Paris, 2007, Groupe Artège, p. 122-123

Gingembre

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité