Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
11 juillet 2017

Pétulance/discipline (vice et vertu n°2)

L’oreille comme centre de guérison 1

Selon Hildegarde, les sons ont une influence toute particulière sur le foie et le métabolisme. Un bruit trop fort peut devenir insupportable à l’oreille interne, de sorte qu’elle se ferme. C’est le seul moyen dont elle dispose alors pour se restaurer, se régénérer. Chez beaucoup, l’oreille vit la musique disco, ou un fort stress auditif répété, comme une insulte épouvantable, au point d’entraîner la surdité ou des tintements d’oreille chroniques. Il est possible de guérir le foie en écoutant de la belle musique.

Des paroles brutales peuvent avoir une répercussion si profonde sur quelqu’un, qu’elles entraînent pour ainsi dire sa mort. Quand un médecin dit à un patient sans ménagement : « Vous souffrez d’un cancer, votre cas est désespéré, aucune thérapeutique ne peut encore vous aider », il assassine en quelque sorte cette personne. De telles paroles ont le pouvoir de réduire à néant l’interféron de son système immunitaire, et par conséquent d’aggraver son cancer. C’est comme de lui injecter un poison dans le corps, qui aurait pour om abattement et cynisme.

Hildegarde voit la pétulance sous les traits d’un chien errant.

Wighard STREHLOW, La guérison du corps et de l’esprit selon Hildegarde de Bingen, Saint-Jean-de-Braye, 2002, Editions Dangles, p.93

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité