Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
13 juillet 2017

Pétulance/discipline (vice et vertu n°2)

Paroles génératrices de désordre

La pétulance s’exprime en ces termes : « Hé les gars ! tant que nous avons la vie, profitons-en ! Pourquoi dédaignerions-nous le tumulte et les distractions ? Pouvoir rire, c’est tout ce que nous demandons ! L’âme humaine aime jusqu’aux explosions, dès lors qu’elles vibrent en de justes harmonies. Je refuse de vivre comme un clochard et aller de-ci de-là comme un moribond. Soyons gais aussi longtemps que nous avons matière à gaieté ! » (LVM I, 12)

Le rock, ainsi que la musique pop et techno, sont des sortes de drogues. Ils peuvent hypnotiser ceux qui en écoutent, ou provoquent chez eux une forte agressivité qui leur videra le cerveau de toute molécule d’adrénaline. C’est là une réalité qui a d’affreuses conséquences. J’ai eu l’occasion de traiter plusieurs jeunes qui souffraient de traumatisme auditif après avoir passé des nuits entières dans une discothèque à écouter de la musique techno. Il n’y a pas lieu de s’étonner si les névroses et la surdité gagnent du terrain actuellement.

Wighard STREHLOW, La guérison du corps et de l’esprit selon Hildegarde de Bingen, Saint-Jean-de-Braye, 2002, Editions Dangles, p.93-94

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité