Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
18 juillet 2017

Pétulance/discipline (vice et vertu n°2)

Correspondance physiologiques

La pétulance est en relation avec la pathologie du système nerveux dans la région des vertèbres cervicales, et plus particulièrement de la vertèbre C2, responsable du sens de l’ouïe. Mais les nerfs de cette région commandent également aux muscles faciaux et à la circulation du sang dans la tête et les bras.

Hildegarde voit la pétulance et le chaos sous la forme de flammes et de vers qui déclenchent inflammations et douleurs. Il s’agit probablement de fièvre d’origine rhumatismale, de douleurs musculaires, ou de névrite. Elle dit : « J’aperçus des flammes gigantesques, puis un nuage noir les assombrir considérablement. Dans ces flammes je voyais se tortiller avec frénésie d’innombrables vers, et ceux-ci faisaient grand tapage et beaucoup de bruit. Les gens qui avaient vécu dans le stress et le chaos durant leur existence souffraient au milieu de ces flammes. Ils respiraient avec grand peine, tant l’air était poisseux. Les flammes leur brûlaient les pieds et tout le corps, à cause de leur existence chaotique et extravagante. »

Wighard STREHLOW, La guérison du corps et de l’esprit selon Hildegarde de Bingen, Saint-Jean-de-Braye, 2002, Editions Dangles, p.95-96.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité