Le nez et l’odorat 2

Le fenouil (Foeniculum vulgare) est excellent pour la santé. Etant donné ses vertus carminatives, il assure une bonne digestion et favorise des humeurs et un sang sains. Les gaz et les odeurs de putréfaction sont ainsi éliminés, ce qui donne une bonne haleine et une odeur corporelle agréable. Boire un litre de tisane de fenouil assure une bonne digestion, mais prévient aussi la mauvaise odeur corporelle due au stress (c’est un remède bien plus efficace que le meilleur déodorant chimique). Par ailleurs, Hildegarde chante les louanges du fenouil en tant que remède contre les états dépressifs, et elle conseille d’utiliser l’huile de fenouil comme calmant, mais aussi comme tonique musculaire, notamment aux sportifs et après une grave maladie. Elle dit : « Celui qui souffre de mélancolie prendra de l’huile de fenouil et l’appliquera sur ses tempes, sa nuque, sa poitrine et tout le reste du corps, en insistant tout particulièrement sur la région du plexus solaire et la région gastrique. Et sa dépression le quittera. » Les massages à l’huile de fenouil donnent un sentiment d’harmonie, de paix et de liberté. Enfin, la tisane de fenouil est aussi un excellent remède contre les inflammations oculaires, par exemple en cas de conjonctivite. 

  • Recette et mode d’emploi de la tisane de fenouil : faire bouillir 3 cuill. à soupe de graines de fenouil dans un litre d’eau pendant trois minutes. Filtrer et boire en plusieurs fois.
  • Mode d’emploi des compresses de fenouil : tremper un mouchoir dans un bol de tisane de fenouil, puis l’essorer un peu et l’appliquer sur les yeux. Répéter l’opération plusieurs fois par jour. Les compresses de fenouil font disparaître les symptômes morbides et la vue redeviendra normale.

Wighard STREHLOW, La guérison du corps et de l’esprit selon Hildegarde de Bingen, Saint-Jean-de-Braye, 2002, Editions Dangles, p.99-100.