Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
6 avril 2018

Rue vineuse (Ruta graveolens)

« La rue est efficace contre les aigreurs sèches qui apparaissent chez les gens à qui font défaut les humeurs favorables. Mais elle est meilleure et plus efficace crue (une feuille par jour après le repas) que réduite en poudre (un comprimé par jour après le repas). Et quand on en mange, elle apaise les bouillonnements excessifs du sang chez l’homme. En effet, la chaleur de la rue atténue l’excès de chaleur de la mélancolie et tempère son excès de froid. Et ainsi, le mélancolique se portera mieux s’il mange la rue après ses autres aliments. Et si on a pris un aliment qui provoque une douleur, il faut manger de la rue et on aura moins mal. » Hildegarde

A l’exception de certains remèdes contenant de la rue parmi d’autres ingrédients, la rue fait partie des simples, c’est-à-dire de ces plantes qui, employées seules, ont une action thérapeutique. Les feuilles mâchées crues sont plus saines que la plante séchée et l’on devrait avoir cette petite plante dans son jardin d’herbes aromatiques. Elle craint un peu le gel et aime le soleil et la chaleur. 

Contre les bouffées de chaleur et les ulcères du duodénum on mangera les feuilles fraîches après le repas. C’est important. En cas d’ulcère du duodénum, les douleurs gastriques apparaissent de manière caractéristique peu de temps après le repas, contrairement à ce qui se passe en cas d’ulcère gastrique, auquel cas les douleurs se manifestent lorsqu’on a l’estomac vide et souvent plusieurs heures après le repas seulement. Peut-être que les bouffées de chaleur sont liées à un excès de bile. Quoiqu’il en soit, si on la mange crue, la rue est efficace pour normaliser le flux de la bile et des sucs organiques (ce que l’on nomme dysfonctionnement du métabolisme).

Indications thérapeutiques :dépression, bouffées de chaleur, saignements entre les règles, diabète, dysfonctionnement hormonaux, troubles de la digestion, engorgement biliaire, ulcère du duodénum, règles trop fortes, douloureuses.

Par son goût amer la rue exerce une forte action tonifiante sur tout l’organisme. Consommée fraîche ou en comprimés après le repas, elle stimule non seulement la digestion, mais produit également une « embellie » de l’humeur. Parce qu’elle contient beaucoup de Vitamine P, elle a une action protectrice sur les capillaires et les vaisseaux en cas de varice. 

Chez les personnes mélancoliques, la rue a une action régénératrice. 

Mode d’emploi :finement hachées, les feuilles très aromatiques accompagnent parfaitement les épinards, les mets à base de fromage et de fromage blanc, le pain beurré, les marinades de gibier, le poisson au court bouillon et l’agneau. 

N’utiliser la rue comme aromate qu’en petites quantités, ne pas l’utiliser pendant la grossesse, car elle active la production d’oestrogènes. 

Culture :repiquer les replants dès le printemps dans un endroit très ensoleillé et dans une bonne terre végétale. 

Conservation :sécher rapidement les feuilles dans un endroit aéré ou conserver au congélateur. 

François-Xavier de Guibert, L’art de Guérir par l’alimentation selon Hildegarde de Bingen, recettes, traitements et régimes, Paris, 2007, Groupe Artège, p. 131-132.

rue-planche-botanique-zoom

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité