Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
20 avril 2018

Acerbité du cœur/générosité 2 (vice et vertu n°9)

Paroles curatives de générosité

La générosité se fonde sur les doux principes spirituels. Comme la pluie et la rosée, les baumes et les remèdes, la générosité est libérale, prête à répandre abondamment la joie, la miséricorde et le réconfort. 

La générosité rétorque à l’amertume : « Tu est un mal extrêmement dangereux, une ombre préjudiciable et destructrice. Tu vis dans l’irresponsabilité et en conflit avec Dieu et sa loi. Mais moi j’ai le cœur large et répands le réconfort et l’encouragement, qui sont tout aussi efficaces qu’un remède et un onguent. Je suis un remède prodiguant la joie et la compassion, et je suis disposée à combattre maladies et tribulations. Personne ne peut m’arrêter d’agir ainsi et je survivrai pour toujours. Ton origine est la mort et l’enfer. » (LVM II, 7)

Hildegarde voit la générosité contemplant un magnifique lion, symbole de Jésus, qui nourrit les pauvres et ceux qui ont le cœur brisé par amour pour Dieu. La générosité s’exprime en ces termes : « Je vois ce lion resplendissant et témoigne de son amour. Mais je fuis le serpent ardent et n’ai de respect que pour le serpent dans l’arbre. » (SC, Vision 6, 2), tandis qu’Isaïe dit : « Tu te donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, si tu rassasies l’âme indigente, ta lumière se lèvera sur l’obscurité et tes ténèbres seront comme le midi. L’Eternel sera toujours ton guide. Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, et il redonnera de la vigueur à tes membres ; tu seras comme un jardin arrosé, comme une source dont les eaux ne tarissent pas. »

Wighard STREHLOW, La guérison du corps et de l’esprit selon Hildegarde de Bingen, Saint-Jean-de-Braye, 2002, Editions Dangles, p.142-143.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité