Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
15 mai 2018

Impiété/piété 3 (vice et vertu n°10)

Paroles curatives de piété

La piété rétorque à l’impiété : « Tu es démonique, nuisible et extrêmement malveillante. Dieu ne serait pas Dieu s’Il honorait ton œuvre perverse et récompensait ton infamie. Dieu te précipite en enfer comme du métal. Où est ta force ? Je ne vois qu’obscurité, hérésie, hostilité et destruction. Où est ton lieu de vie ? Il est dans la disgrâce, les insultes et le règne de la calomnie. Où est ton lieu de repos ? Il est dans la confusion et la déformation de la vérité. Où est ta demeure ? Elle est en ce lieu où chacun se bat avec tous, comme dans les désastres et les guerres. Toujours tu verses le sang » (LVM II, 10).

L’impiété a besoin de l’énergie curative de la piété. Pour retrouver la santé, l’incroyant a besoin du secours des anges, de vénération et d’adoration. 

La piété dit encore : « J’ai pour compagnon un ange. Je n’ai aucune envie de marcher à côté d’escrocs dissimulateurs, et préfère louer Dieu avec les justes. » (SC III, vision 6, 3)

Wighard STREHLOW, La guérison du corps et de l’esprit selon Hildegarde de Bingen, Saint-Jean-de-Braye, 2002, Editions Dangles, p.147.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité