Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
24 mai 2018

Tanaisie (Chrysanthemi vulgaris herba sine florib)

« La tanaisie combat toutes les humeurs superflues qui s’écoulent. Celui qui a facilement un rhume (catarrhe) ou tousse, qu’il prenne de la tanaisie dans une soupe, en omelette ou avec de la viande ou sous quelque autre forme. Elle réprime les humeurs, afin qu’elles n’augmentent point et qu’ainsi elles disparaissent. »  Hildegarde

Indications thérapeutiques :refroidissements, catarrhe chronique, rhume affectant tous les membres de la famille, polypes, adénoïdes, lymphatisme, pertes blanches. 

Le meilleur remède en cas d’hypertrophie bénigne de la prostate : 1 à 3 fois par jour, 5-10 gouttes de jus de tanaisie (Firme Jura) dans un verre à liqueur de vin. 

Mode d’emploi :nous utilisons toujours la tanaisie (qui n’est pas une fougère et n’en porte que le nom), sans les fleurs. Celui qui possède cette plante médicinale dans son jardin peut cuire les jeunes feuilles comme indiqué. Lorsqu’on laisse de côté les fleurs, la plante n’est pas toxique aux petites quantités indiquées. En cas de catarrhe chronique dans une famille, quand toute la famille ne cesse d’être enrhumée, la tanaisie est efficace si on l’utilise régulièrement en petite quantité (une pointe de couteau par personne et par jour, cuite avec tous les mets) et assez longtemps (plusieurs mois). La soupe agit rapidement en cas de toux (soupe à la semoule d’épeautre ou soupe claire à la farine d’épeautre assaisonnée à la tanaisie). 

La tanaisie s’avère efficace contre les pertes blanches (fluor albus), en particulier lorsqu’il n’y a pas d’infection spécifique. Dans ce cas, on mélange une pointe de poudre de tanaisie à une cuiller à soupe de potage à la farine d’épeautre. Si l’on consomme ce potage une fois par jour, les pertes disparaissent normalement au bout de deux semaines. 

Si l’on conforme au dosage et à l’utilisation des feuilles de tanaisie (Chrysanthemi vulgaris herba)aucune toxicité n’est à craindre, d’autant plus que la tanaisie est toujours cuite avec les aliments et que les quantités éventuelles de thujon disparaissent dans la vapeur d’eau.

Culture :plantation de jeunes plants ou semis dans un endroit ensoleillé dans un sol pauvre et sablonneux. Les plants résistent à l’hiver et rejettent au printemps.

Récolte :feuilles, aussi longtemps que la plante ne fleurit pas. 

Conservation :séchée, en bouquet, en bocal ou au frigidaire, extrémités vertes des feuilles au congélateur. 

François-Xavier de Guibert, L’art de Guérir par l’alimentation selon Hildegarde de Bingen, recettes, traitements et régimes, Paris, 2007, Groupe Artège, p. 135-136

Tanaisie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité