Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
25 mai 2018

Véronique cressonnée (Veronica beccabunga)

« Lorsque les hémorroïdes sont enflammées par des sucs nocifs et séreux et se mettent à saigner et que le sang s’échappe avec les selles, il ne faut pas l’en empêcher car il purge et agit comme une purge. Mais s’il apparaît trop fortement au niveau de la digestion, alors le malade ajoutera de la germandrée à ses légumes ainsi que d’autres herbes bénéfiques, dont on peut s’alimenter (qui sont mangeables, par exemple des sauces aux herbes). Il les consommera avec modération car la germandrée réduit de tels saignements et les retient ; les légumes et d’autres herbes (comme complément) le rétabliront. » Hildegarde

Indications thérapeutiques :saignement des hémorroïdes, anémie due à des saignements.

Mode d’emploi :cuire à l’étouffée les jeunes feuilles charnues comme des épinards dans très peu d’eau, assaisonner avec de l’ail et du sel. 

Lorsque l’on ne dispose pas de plantes fraîches, on peut également cuire de la teinture mère de véronique avec les légumes : 40 gouttes ou une cuiller à café dans le mets chaud, une fois par jour pendant un mois. 

Culture : dans les eaux vives des ruisseaux ou des cuveaux irrigués dans le jardin et dans des biotopes humides. Elle se multiplie d’elle-même par prolifération des racines. 

Récolte :toute l’année. 

François-Xavier de Guibert, L’art de Guérir par l’alimentation selon Hildegarde de Bingen, recettes, traitements et régimes, Paris, 2007, Groupe Artège, p. 136.

Véronique

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité