Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
28 août 2018

Affliction/bonheur 6 (Vice et vertu n°13)

Méditation sur la vérité, la paix et le bonheur 2

Découvrir la vérité sur l’état de notre âme débloque un flot d’énergie curative, si bien que nos conflits cèdent du terrain de façon naturelle. La vérité, le bonheur et la paix sont en effet en parenté étroite entre eux. Le bonheur est le résultat de la paix intérieure. Le bonheur est impossible en l’absence de la vérité et de la paix. Ces trois vertus sont données par Noël, c’est-à-dire par l’événement à la faveur duquel Dieu s’est uni à l’humanité. Noël est un cadeau destiné à tous, aux pauvres bergers comme aux Rois mages opulents, mais aussi un cadeau visible les autres nuits. Sortez le soir pour contempler les étoiles et entendre leur message : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ! » (Luc 2, 14)

Posez-vous des questions comme celles-ci : De quoi est faite ma volonté ? Quels choix vais-je faire ? Mon aspiration porte-t-elle sur la vérité, la paix et le bonheur ? Ce sont des questions vraiment fondamentales qui, en tant que telles, valent pour tous. Le christianisme a combattu le mal pendant bien des siècles, souvent tragiquement, et pourtant le mal, au lieu de céder, a acquis la vitalité du dragon. Lorsqu’on lui coupe une tête, dix autres viennent la remplacer !

Hildegarde s’est adressée aux empereurs, rois et papes successifs pour leur rappeler que le message chrétien était la vérité, la paix et le bonheur, non pas la guerre, l’Inquisition et la tromperie. Les guerres du XX° siècle nous ont en tout cas appris une chose : elles rapportent gros, très gros. Pour déclencher une guerre, il n’y a pas besoin que d’une propagande bien ficelée et d’un ennemi pour rétribuer l’industrie de l’armement. Si nous comprenons que les guerres et le mal ne sont que mensonge, nous découvrirons la vérité qui les sous-tend. 

Il en va de même pour l’industrie pharmaceutique : pour prospérer, elle a besoin de beaucoup de maladies chroniques et de beaucoup de médicaments produisant quantité d’effets secondaires. La paix intérieure et le bonheur ne coûtent ni argent ni biens, ils sont gratuits, comparables à un don. Ils vous ont donnés par le pauvre petit enfant né dans une mangeoire, entouré de quelques bergers qui faisaient paître leurs troupeaux dans les environs, sous le ciel étoilé d’une froide nuit d’hiver.

Wighard STREHLOW, La guérison du corps et de l’esprit selon Hildegarde de Bingen, Saint-Jean-de-Braye, 2002, Editions Dangles, p. 160-161.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité