Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
7 septembre 2018

LE POIS (Pisa)

Le pois est de nature froide, et producteur de phlegme. Il comprime quelque peu le poumon. Mais il est bon à manger pour celui qui est de nature chaude, et il lui donne de l’ardeur. Cependant, comme il est de nature froide, il ne vaut rien pour les malades, car, lors de la digestion, il provoque en eux beaucoup d’écoulement d’humeurs. 

Le pois est même nocif dans toutes les maladies, et il n’a en lui aucune propriété pour les chasser. Toutefois, si on souffre d’un rhume de cerveau avec un écoulement abondant, réduire en poudre un pois blanc en le mâchant avec ses dents, le mélanger à du miel très pur, placer le tout sur les tempes et attacher avec un bandage. Répéter jusqu’à ce qu’on se trouve mieux. Si quelqu’un a les entrailles malades, qu’il avale souvent du jus de pois chaud, et il se portera mieux. 

Hildegarde de Bingen, Le livre des subtilités des créatures divines, Physique, Les plantes, les éléments, les pierres et les métaux, Traduit du latin par Pierre Monat, Editions Jérôme Million, Grenoble 2002, p. 35-36.

le pois

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité