Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
12 décembre 2018

Arrogance/humilité 4 (vice et vertu n°16)

Méditation sur l’humilité

Le mot latin pour humilité est « humilitas »,terme qui renvoie à la fertilité de la terre notre mère, c’est-à-dire à l’humus. L’humilité constitue par conséquent un fondement stable dans la vie, alors que l’arrogance risque fort de nous flanquer par terre la tête la première. L’arrogance est le démon de l’orgueil, alors que l’humilité nous donne courage d’affronter les écueils de la vie. Elle nous permet même d’apprécier la vie malgré les épreuves qu’elle met sur notre route : déceptions, pertes, maladies, blessures, détresse, peines et mauvais traitements. Avec Hildegarde nous apprenons à être réalistes. Elle souligne souvent que la vie terrestre est comparable à un champ de bataille, avec ses conflits et ses tragédies, mais dit aussi que notre libre arbitre nous permet de choisir chaque fois notre camp. Grâce à l’humilité nous surmontons les échecs et les maladies ; de plus, elle nous offre sans cesse l’occasion de nous renforcer par l’esprit et par la joie. Sans l’âme qui nous souffle de revenir à la modestie et à l’humilité naturelles, nous restons dans l’arrogance et l’amour de soi, dans l’insolence et l’égoïsme. Hildegarde dit que nos humiliations sont bien insignifiantes comparées à celles subies par Jésus-Christ, le Fils de Dieu, qui est mort comme un criminel. 

L’humilité s’exprime en ces termes : « Pourquoi ne serais-je pas heureuse quand quelqu’un me fouette à coups d’injustice ? Le Fils de Dieu lui-même est descendu du ciel pour revêtir la nature humaine. Moi, l’humilité, j’étais avec lui au ciel, et j’ai quitté ma demeure pour descendre sur la terre, afin d’œuvrer partout. Aucune tempête ne me détruira, parce que je suis reliée à Dieu par l’amour et la bonté. » (LCM III, 6)

Wighard STREHLOW, La guérison du corps et de l’esprit selon Hildegarde de Bingen, Saint-Jean-de-Braye, 2002, Editions Dangles, p. 179-180.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité