Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
8 février 2019

Envie/charité 8 (vice et vertu n°17)

Méditation sur le cosmos et la charité 3

Le son du soleil

La terre tourne autour du soleil en 365, 242 jours, ce qui équivaut à 31 555 926 secondes. En multipliant cette fréquence par 32 octaves, on obtient un ton de 136, 10 Hz, c’est-à-dire le « cis » de l’échelle chromatique. Dans la musique de l’Inde, du Tibet et du Japon, le « cis » signifie le son de la lumière, le père de tous les sons. 

Ce ton a le pouvoir de faire fleurir les géraniums en plein hiver. Les cloches et les gongs en usage dans les temples de ces pays-là vibrent à cette hauteur. Le son émis par le soleil nous remplit de lumière lorsque nous méditons sur des assertions comme : « Je suis lumière », ou « Marchons dans la lumière du Seigneur. »

Les images envoyées par le télescope spatial Hubble révèlent ce qu’Hildegarde voyait déjà il y a plus de huit siècles et que nous pouvons admirer aujourd’hui encore sur les magnifiques enluminures qui ont été réalisées d’après ses propres descriptions. L’univers est le magnifique don de la charité, de l’amour de Dieu. « Que faire pour hériter la vie éternelle ? » A cette question qu’un docteur de la Loi posa un jour à Jésus, le Maître répondit : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toutes ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. » (Luc 10, 25) L’âme de l’univers est riche en amour. Et cet amour nous est communiqué par la musique, le chant et la danse. L’amour est une énergie indispensable à la vie. Par conséquent, aimez votre prochain et faites retour à Dieu, parce que Dieu est la source et l’origine de toute espèce d’amour. 

Wighard STREHLOW, La guérison du corps et de l’esprit selon Hildegarde de Bingen, Saint-Jean-de-Braye, 2002, Editions Dangles, p. 188.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité