Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
16 mars 2019

Soif de gloire/crainte de Dieu Fin (vice et vertu n°18)

L’émerveillement et la crainte respectueuse 

Le Dieu invisible est visible dans sa création, par exemple sur une plage déserte ou en haute montagne. La majesté de tels lieux élève notre esprit et donc a aussi le pouvoir de guérir (comme les lieux chargés spirituellement). Se promener en de tels lieux nous remplit d’un sentiment d’émerveillement et de crainte respectueuse, comme d’y méditer à l’aube ou au crépuscule, c’est-à-dire au lever et au coucher du soleil. Par conséquent, ce sont des endroits qui se prêtent admirablement aux retraites. Mais la crainte respectueuse pour Dieu et la nature de Dieu peut également naître en présence de phénomènes naturels : orage, changement de saison, chute de neige, arc-en-ciel, etc. 

De même, la naissance d’un enfant, une cérémonie de mariage, voire des funérailles, peuvent profondément nous émouvoir et susciter en nous un sentiment inoubliable de révérence. La plupart des gens ressentent cependant mieux la présence de Dieu dans la solitude et le silence.  

Wighard STREHLOW, La guérison du corps et de l’esprit selon Hildegarde de Bingen, Saint-Jean-de-Braye, 2002, Editions Dangles, p. 193-194.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité