Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
2 avril 2019

Désobéissance/obéissance 1 (vice et vertu n° 19)

Désobéissance/Obéissance

Insolence, irrespect/Respect

Défiance/Acquiescement, souplesse

Résistance/Coopération

Impertinence/Adaptabilité

Rébellion/Amitié

Gemmothérapie : sardoine

Mode d’emploi et indications thérapeutiques :porter une sardoine en pendentif ou montée sur une bague. L’on peut aussi lécher la pierre de temps à autre. La sardoine aiguise l’intellect, elle donne la sagesse et incite à l’obéissance et à la compréhension d’autrui. De même, elle aiguise les sens physiques. 

L’obéissance suppose de savoir se mettre à l’écoute d’autrui, de sorte qu’elle favorise aussi les relations harmonieuses. C’est comme de jouer dans un orchestre : chaque instrumentiste a une fonction déterminée dans l’exécution d’une symphonie, mais tous ensemble parlent un même langage, celui de la musique. L’obéissance, c’est aussi comprendre le langage de Dieu et d’accomplir sa volonté. 

La désobéissance favorise l’égotisme où chacun poursuit son propre bonheur au détriment d’autrui. La désobéissance a de graves conséquences, parce qu’elle crée le désordre –notamment dans la nature, jusqu’à mettre en danger la vie sur notre planète. 

Hildegarde voit la désobéissance sous les traits d’un monstre, avec une tête de serpent et un corps de crabe. Dressé sur son arrière-train, il s’agite en tous sens en crachant des flammes. 

Wighard STREHLOW, La guérison du corps et de l’esprit selon Hildegarde de Bingen, Saint-Jean-de-Braye, 2002, Editions Dangles, p. 194-195.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité