Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
7 juin 2019

LA SCOLOPENDRE (Hirtzunge)

La scolopendre est chaude, et a les plus grandes vertus pour le foie, le poumon et les entrailles malades. Prendre de la scolopendre, faire cuire abondamment dans du vin, ajouter du miel pur et faire à nouveau bouillir ; puis écraser du poivre long et deux fois autant de cannelle ; faire à nouveau bouillir avec le vin, passer dans un linge. On obtient ainsi une potion. Boire à jeun ou après le repas. Cela fait du bien au foie, purge les poumons, guérit les entrailles malades, fait disparaître la pourriture et les maladies intérieures.

Faire également sécher de la scolopendre au grand soleil, ou tout doucement sur une brique chaude, réduire en poudre ; à jeun ou après le repas, mettre de cette poudre sur sa main et la sucer : elle apaise la douleur de la tête, de la poitrine, et elle adoucit les autres douleurs qui sont dans le corps. Si on est brusquement atteint d’une violente douleur, prendre aussitôt de cette poudre dans du vin, et on ira mieux. 

Hildegarde de Bingen, Le livre des subtilités des créatures divines, Physique, Les plantes, les éléments, les pierres et les métaux, Traduit du latin par Pierre Monat, Editions Jérôme Million, Grenoble 2002, p.55.

scolopendre

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité