Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
16 août 2019

Luxure/chasteté 2 (vice et vertu n°22)

Gemmothérapie : vin au saphir 2

Dans son traité de médecine intitulé Causae et Curae (Les causes et les Remèdes),Hildegarde écrit qu’après sa création Adam fut réveillé par une puissante impulsion sexuelle. Aussi Dieu créat-Il la femme, pour donner une direction spirituelle à l’amour d’Adam. Ainsi l’homme devint source de délices pour la femme et la femme la cristallisation de l’amour d’Adam. L’énergie sexuelle fut stimulée en Adam afin qu’il puisse créer d’autres vies, d’autres êtres humains pour le royaume de Dieu. La sagesse et le bonheur naquirent en Adam à l’instant où il jeta un regard admiratif sur sa femme, la mère des générations futures. Quant à Eve, elle fut transportée en contemplant le ciel dans les yeux de son époux. L’amour entre un homme et une femme est une puissante force d’accomplissement spirituel. La pulsion sexuelle chez l’homme est difficilement maîtrisable, et en cela peut se comparer à un incendie de forêt, tandis que le désir sexuel de la femme est aisément extinguible. La sexualité féminine est pareille à un rayon de soleil, comme lui, elle engendre des fleurs et des fruits.

Hildegarde écrit : « L’amour est un processus à trois dimensions. Sa force lui est donnée par Dieu le Père, Dieu le Fils et le Saint-Esprit. La première force stimule le système nerveux et pousse le feu sexuel vers les glandes endocrines et les organes génitaux. La deuxième force active le sang et érige le membre de l’homme, tandis que le troisième suscite au point culminant une poussée orgasmique accompagnée d’une précieuse énergie, qui vitalise le corps entier grâce au sentiment de bonheur et de satisfaction qu’elle génère. La poussée orgasmique a son origine et son plus haut point d’excitation dans les organes génitaux, tout comme le vin provient du tonneau d’où il a été tiré. »

Wighard STREHLOW, La guérison du corps et de l’esprit selon Hildegarde de Bingen, Saint-Jean-de-Braye, 2002, Editions Dangles, p. 208.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité