Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
23 août 2019

Luxure/chasteté 4 (vice et vertu n°22)

Paroles nocives d’obscénité

L’obscénité tient ce langage : « L’homme et la femme, ces deux miroirs de l’image de Dieu, je les traîne tranquillement dans la boue, même si cela déplaît au Seigneur Dieu. Avec les abus sexuels, il m’est possible d’endommager chaque créature. Je détruits la vitalité de celui qui emploie son énergie sexuelle pour des pratiques obscènes. Par principe, j’enchaîne n’importe qui au moyen du désir sexuel, parce que ce pouvoir est inhérent à ma nature. Pourquoi vivrais-je une vie simple et modeste ? Pourquoi renoncerais-je à ma vie fastueuse, faite de séductions et de danses lascives ? Si je ne pouvais vivre selon mes envies et désirs, je me sentirais frustrée et serais prise de colère ou de tristesse. Puisque les relations sexuelles et l’obscénité sont une offense pour Dieu, pourquoi n’a-t-Il pas créé un monde différent ? Car c’est bien Dieu qui a créé l’attirance sexuelle et le plaisir sensuel pour notre prompte satisfaction. » (LVM III, 32)

Wighard STREHLOW, La guérison du corps et de l’esprit selon Hildegarde de Bingen, Saint-Jean-de-Braye, 2002, Editions Dangles, p. 209.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité