Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
10 septembre 2019

LE CAMPHRE (Gamphora)

Le camphre, ou encore gummi, est totalement froid, et l’arbre d’où s’écoule le camphre a une fraicheur acide et pure. Et si quelqu’un mangeait du camphre pur sans l’adoucir avec des plantes, le feu qui est en lui se trouverait arrêté par le froid du camphre. Et, par sa puissance, il bouscule aussi le feu qui est en l’homme, si bien que l’homme, semblable à du bois qui pourrit n’est plus froid ni chaud dans son corps. Que par conséquent nul n’en mange à l’état pur !

Il faut prendre de l’aloès et de la myrrhe en poids égal, du camphre, à peine moins que l’un des deux premiers produits, les faire couler ensemble dans une coupe, ajouter un peu de laitue, puis, avec tout cela et de la fleur de farine, faire des galettes, les faire sécher sur une pierre passée au four, ou au soleil, puis les réduire en poudre et prendre un peu de cette poudre, souvent, à jeun, dans de l’eau de réglisse chaude. Si on est fort et en bonne santé, on sera alors étonnamment plus fort et en meilleure santé, et on verra ainsi son énergie renforcée ; et si on est faible, cela redresse et réconforte admirablement, tout comme le soleil illumine un jour sombre. 

Hildegarde de Bingen, Le livre des subtilités des créatures divines, Physique, Les plantes, les éléments, les pierres et les métaux, Traduit du latin par Pierre Monat, Editions Jérôme Million, Grenoble 2002, p.60-61.

camphre

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité