Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
19 novembre 2019

Torpeur/courage 5 (vice et vertu n°24)

Correspondance physiologiques

La paresse, la faiblesse, la poltronnerie, l’inactivité et la torpeur sont en relation avec la pathologie du système nerveux dans la région des vertèbres lombaires, et plus particulièrement de la vertèbre L5. Cette région commande au côlon descendant, au rectum, à l’appareil génito-urinaire, notamment aux organes génitaux externes, à la prostate, à l’utérus et aux ovaires. 

Le nerf génito-crural commande au muscle iliaque, aux muscles de la hanche, de la cuisse et de la jambe, au plexus lombaire, au fessier, aux veines et artères de la jambe. Cette région est responsable aussi de la stimulation des organes génitaux mâles et femelles.

La paresse et la faiblesse spirituelle génèrent des symptômes caractéristiques des dérèglements du système immunitaire : fatigue chronique, état dépressif, voire dépression nerveuse, etc. Quant à l’indolence, elle apparaît à Hildegarde sous la forme de ténèbres étouffantes, du supplice des flammes et des gourdins. Ces symboles sont à mettre en relation avec la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) : bronchite chronique, asthme chronique, pneumonie, fibrose cystique, emphysème. (LVM IV, 61)

Wighard STREHLOW, La guérison du corps et de l’esprit selon Hildegarde de Bingen, Saint-Jean-de-Braye, 2002, Editions Dangles, p.224.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité