Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
28 novembre 2019

LA FOUGERE (Farn)

La fougère est tout à fait chaude et sèche, et contient assez peu de suc. Mais elle a beaucoup de vertus analogues à celles du soleil ; en effet, de même que le soleil illumine ce qui est obscur, de même elle met en fuite les apparitions fantastiques, et c’est pourquoi les esprits malins la détestent. Dans les lieux où elle pousse, le diable exerce rarement ses sortilèges, et elle évite et fuit les maisons et les lieux où se trouve le diable ; là où elle pousse, la foudre, le tonnerre et la grêle tombent rarement ; et la grêle tombe rarement dans les champs où elle pousse. L’homme qui en porte sur lui évite les sortilèges et les incantations des démons, ainsi que les paroles et autres visions diaboliques. 

Et si on prépare quelque figurine pour blesser ou tuer une personne, et que celle-ci ait près d’elle de la fougère, la figurine ne peut plus lui causer de tort. En effet, il arrive qu’un homme soit maudit par l’intermédiaire d’une figurine, au point d’en être malade et de perdre la raison. En effet, lorsque le diable, au paradis terrestre, a attiré l’homme à lui, il a reçu en souvenir un signe qui doit demeurer en lui jusqu’au dernier jour. Et lorsqu’il est appelé par un homme au moyen de certaines formules qui ont été échangées lorsqu’il a fait certaines prises, le signe qui est demeuré en lui se trouve frappé ; et alors celui-ci, ainsi appelé et évoqué à plusieurs reprises par ces formules, ou bien fait du tort à l’homme sur lequel elles sont prononcées, ou bien accomplit sa volonté. Il arrive même que l’homme reçoive une bénédiction par l’intermédiaire de cette image, si bien que cela est utile à sa prospérité et à sa santé. Mais c’est le mal qui est provoqué par la haine et l’envie, et c’est le mal qui s’ajoute au mal. Et la méchanceté du diable voit celle qui est déjà accumulée en l’homme ; elle s’en prend sans cesse à l’homme, et le mal s’unit ainsi au mal. Et de même que l’homme détient une bonne et une mauvaise science, de même de bonnes et de mauvaises plantes ont été créées pour l’homme. Or le suc de la fougère est destiné à contenir la sagesse, et il se trouve dans la partie bonne de la nature, en signe de bonté et de sainteté. Et c’est pourquoi tous les maux et toutes les forces magiques la fuient et l’évitent. Car, en quelque maison qu’elle se trouve, le poison et les visions mauvaises ne peuvent parvenir à leur fin. C’est pourquoi, lorsqu’une femme enfante, il faut l’entourer de fougère ; il faut en mettre tout autour de l’enfant, dans son berceau ; et le diable s’en prendra d’autant moins à lui, car lorsque le diable regarde pour la première fois un enfant, il le déteste et tente de lui faire du mal. 

Voilà à quoi elle sert en médecine. Lorsqu’on commence à se paralyser, prendre de la fougère quand elle est verte, la faire cuire dans de l’eau, se baigner souvent dans cette eau, et le blocage cessera. Et en été, lorsqu’elle est verte, placer souvent des feuilles de fougère sur les yeux, pour dormir : elle purifie les yeux et dissipe le brouillard de la vue. Si on est sourd et qu’on n’entend plus rien, mettre dans un linge de la poudre de fougère et la placer ainsi dans l’oreille, en prenant bien garde qu’elle n’entre pas dans la tête : on retrouvera l’ouïe. Et si on a la langue bloquée au point de ne pas pouvoir parler, mettre sur la langue de la graine de fougère, et la langue sera déliée. Et encore, si on perd la mémoire et le jugement, prendre de la fougère dans les mains, la mémoire reviendra et on retrouvera le jugement : de cette manière on peut rendre capable de jugement quelqu’un qui ne l’était pas. 

Hildegarde de Bingen, Le livre des subtilités des créatures divines, Physique, Les plantes, les éléments, les pierres et les métaux, Traduit du latin par Pierre Monat, Editions Jérôme Million, Grenoble 2002, p.65-67.

fougère

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité