Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
20 janvier 2021

PLANTAIN (Plantago)

Le plantain est chaud et sec. Prendre du plantain, en exprimer le suc, filtrer et mélanger à du vin ou du miel pour donner à boire à ceux qui souffrent de la goutte, et celle-ci disparaîtra. Si on a des glandes enflées, faire sécher au feu de la racine de plantain, la placer chaude sur les glandes, mettre un linge par-dessus, et on ira mieux. Mais il ne faut pas en mettre trop, car cela ferait du mal. Si on souffre de points de côté, faire cuire des feuilles de plantain dans de l’eau, et les mettre encore chaudes sur la région douloureuse, et l’élancement cessera. Si une araignée ou quelque autre insecte vous touche ou vous pique, frottez les piqûres avec du suc de plantain, et cela vous soulagera. 

Si un homme ou une femme a bu un philtre d’amour maléfique, qu’il prenne du suc de plantain, avec ou sans eau, puis qu’il prenne une autre boisson forte, et cela le soulagera : il sera purgé de l’intérieur, et son état sera amélioré. S’il arrive à quelqu’un de se fracturer un os, il faut couper des racines de plantain dans du miel et en manger chaque jour à jeun ; on peut aussi faire cuire doucement avec de l’eau, dans une marmite neuve, des feuilles fraîches de mauve avec cinq fois plus de feuilles fraîches ou de racines de plantain : les mettre encore chaudes sur la région douloureuse, et l’os cassé sera guéri. 

Hildegarde de Bingen, Le livre des subtilités des créatures divines, Physique, Les plantes, les éléments, les pierres et les métaux, Traduit du latin par Pierre Monat, Editions Jérôme Million, Grenoble 2002, p.108

plantain

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité