Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
20 avril 2022

LE CRISTAL DE ROCHE 1

Minéralogie

 Le cristal de roche, ou quartz blanc, offre un contraste bienfaisant par rapport aux autres gemmes de couleurs chatoyantes. Il est le symbole de la clarté intérieure, de la pureté et de l’illumination parfaite. Son nom, qui vient du grec krystallos signifie « glace » et se réfère au modèle primitif de tous les minéraux présentant une structure cristalline : les cristaux de glace. On a longtemps cru que le cristal de roche était de la glace fossile.

Le quartz blanc peut avoir différentes formes : être monolithe, bi-terminé ou à pointes jumelles. Il cristallise dans les fissures et vacuoles des roches et minerais issus d’une lave riche en silice ou d’un magma liquide, en formant des cristaux hexagonaux à six faces, généralement. Ses faces et arêtes forment un angle de 120 degrés. La position des faces permet de distinguer les quartz lévogyres des quartz dextrogyres. 

La plupart des quartz sont incolores, blancs laiteux ou gris, mais il existe aussi des variétés colorées, tel le quartz rose qui possède les mêmes pouvoirs et propriétés que le blanc. Sa couleur, qui va du rose pâle au rose foncé, évoque une rose fraîchement éclose. Il est généralement opaque et doit sa teinte à des traces de manganèse. Le quartz d’un brun très foncé à noir est aussi appelé « morion ». Quant au quartz saphir, sa couleur bleu trouble est due à des inclusions de fins filaments de rutiles. 

 Dr Wighard STREHLOW, La lithothérapie chrétienne de sainte Hildegarde de Bingen, usage et témoignages, Ed. Résiac, Montsûrs, 2014, p.89

cristal de roche

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité