Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
17 novembre 2022

LE JASPE 4

Indications 1

         Selon Hildegarde, le jaspe est la pierre qui agit le plus efficacement sur le cœur. Son action sur le rythme cardiaque est absolument fiable, ce qui en fait le stimulateur cardiaque par excellence de la médecine hildegardienne. Une tranche de jaspe froid appliquée sur la région du cœur est à même de réguler le rythme cardiaque, à condition que la tachycardie soit transitoire et non liée à une cardiopathie sous-jacente. Des patients, à qui l’on devait implanter un stimulateur, m’ont rapporté que, grâce au collier de jaspe qu’ils portaient au niveau du sternum où à l’application régulière d’une plaque de jaspe froide sur le cœur, ils avaient pu éviter la pose d’un pacemaker, et que leur activité cardiaque s’était nettement améliorée. Pour compléter ce soin, il est vivement conseillé de suivre la « petite cure hildegardienne pour le cœur », en prenant des comprimés de galanga et du vin au persil (remède cordial). (Cf. W. Strehlow : Maladies cardio-vasculaires : le programme de santé, éd. F.-X. De Guibert, 2007).

 

1. Palpitations, troubles du rythme cardiaque, syncopes et douleurs cardiaques 

       On applique au niveau du cœur une tranche de jaspe froide, face polie sur la peau, jusqu’à ce que la pierre se réchauffe. Puis on l’enlève pour la laisser refroidir et on recommence deux à trois fois de suite, jusqu’à ce que les douleurs aient disparu. Ce soin peut être pratiqué plusieurs fois par jour si nécessaire. On peut porter la tranche de jaspe suspendue à un ruban de soie autour du cou pendant la journée, mais aussi et surtout pendant la nuit. 

2. Surdité, douleurs de l’oreille, bourdonnements d’oreille (acouphènes), otites

         On humidifie de son haleine un pendentif de jaspe en forme d’olive (suspendu à une chaînette d’argent) que l’on introduit avec précaution dans le conduit auditif et on laisse agir de dix à quinze minutes. Grâce à la chaînette, la pierre se laisse facilement enlever. Ce soin est à répéter deux à trois fois par jour, jusqu’à ce que l’on ressente une nette amélioration. En cas de surdité, il faut compter entre trois et douze mois avant d’obtenir des résultats.

3. Rhinopharyngite (rhume), rhinite allergique (rhume des foins), sinusite, coryza 

       Pour le nez, on utilise une pierre de jaspe mince et oblongue, que l’on humidifie de son haleine avant de l’introduire délicatement dans la narine où on la laisse agir pendant un petit quart d’heure. Portée en pendentif sur une chaînette d’argent, il est plus facile de retirer la pierre du nez. Pour combattre le rhume, on prendra, en complément, de la poudre de pélargonium ainsi qu’une tisane d’aneth et de fenouil (voir liste des ouvrages et des fournisseurs).

4. Sciatique, lumbago (tour de rein), douleurs rhumatismales, épicondylite latérale (« coude du joueur de tennis »), point de côté,Névralgie trigéminale (du trijumeau)

         On fixe une tranche de jaspe sur l’endroit douloureux avec du sparadrap blanc pour peaux délicates, et on laisse agir pendant la nuit ou jusqu’à trois jours si nécessaire. Ce traitement donne d’étonnants résultats. La plupart du temps, les douleurs disparaissent définitivement. L’effet refroidissant du jaspe soulage les nerfs, et plus particulièrement les muscles et tendons, en réprimant la chaleur générée par l’inflammation. 

Dr Wighard STREHLOW, La lithothérapie chrétienne de sainte Hildegarde de Bingen, usage et témoignages, Ed. Résiac, Montsûrs, 2014, p.123-124.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité