Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
29 septembre 2019

Injustice/justice 3(vice et vertu n°23)

Paroles nocives d’injustice

L’injustice s’exprime en ces termes : « Aurais-je le souci de la justice ? En aucun cas ! Je refuse d’être une créature de Dieu, et préfère être un âne paresseux qui a besoin du fouet pour l’amener à respecter autrui. Moi je suis plus astucieuse que tout le monde. Je sais tirer parti de l’énergie du soleil, de la lune, des étoiles et des autres créatures. Pourquoi devrais-je me contenir par égard pour autrui ? Si j’écrase les autres, il y aura plus de place pour moi. Mon savoir et mes compétences dépassent de loin ceux des autres et je les utilise à mon seul profit, pour exploiter les autres. » (LVM IV, 2)

En fait, l’injustice n’a pas sa place dans l’univers de Dieu, car chacun y a un rôle spécifique à jouer et chaque chose y a du sens. La justice et l’équité sont inséparables et comparables à un duo harmonieux. La justice est respectueuse de tous et reconnaît la dignité de ceux en qui le ciel et la terre se rejoignent.

Wighard STREHLOW, La guérison du corps et de l’esprit selon Hildegarde de Bingen, Saint-Jean-de-Braye, 2002, Editions Dangles, p.216.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité