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Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
13 septembre 2016

Les trois forces de l’âme : volonté, intelligence et sensibilité

Hildegarde précise : « L’être humain est composé de trois éléments essentiels : l’âme, le corps et les cinq sens. Ce sont eux qui lui donnent sa robustesse. L’âme préserve la vie dans le corps et par sa respiration permet la conscience sensorielle… L’être humain a des yeux pour voir, des oreilles pour entendre, un cœur pour réfléchir, des mains pour œuvrer et des pieds pour marcher. Par conséquent, les sens sont comparables à des pierres précieuses… Ils sont véritablement en relation avec l’âme, de sorte que c’est l’âme qui procure la vie au corps, tout comme le feu éclaire les ténèbres. L’âme a l’intelligence qui lui permet de distinguer entre une œuvre bonne et mauvaise… L’âme explore les choses et parvient ainsi à trier le bon grain de l’ivraie. Elle voit si une chose est utile ou inutile, aimable ou détestable, en rapport avec la vie ou avec la mort… Et la volonté est tout autant une force dans l’âme. La volonté est active et effectue n’importe quelle œuvre, bonne ou mauvaise. On peut la comparer à un feu : elle cuit à point chaque œuvre comme si celle-ci était placée dans un fourneau. Elle est comparable au boulanger qui cuit son pain à la perfection. Et à vrai dire, l’âme pourvue de volonté cuit une meilleure nourriture que ne peut l’être le pain pour le corps… L’âme enfermée dans un corps œuvre de concert avec la volonté, tant pour le bien que pour le mal… L’âme commande à tout le corps et le garde en vie… Lorsque quelqu’un commet le mal, ce mal est tout aussi pénible à l’âme qu’elle est un poison pour le corps. Par ailleurs, l’âme se réjouit du bien, tout comme le corps aime la bonne nourriture. L’âme se meut dans le corps comme la sève circule dans l’arbre. L’humidité garde à l’arbre sa viridité et produit des fleurs et des fruits. D’où l’on peut comparer l’âme à la sève dans l’arbre. Les feuilles vertes symbolisent la compréhension, les fleurs représentent la volonté et les fruits de l’arbre de l’intelligence. Hildegarde dit encore : « L’âme, dont l’essence est la vie, est comparable à un feu vivant à l’intérieur du corps humain… C’est pourquoi, trois énergies de base s’équilibrent en elle : la spiritualité, la connaissance et la sensibilité, en sorte qu’elle puisse accomplir ses fonctions… Ces énergies oeuvrent en harmonie, aucune d’elles n’est en excès par rapport aux deux autres. » (LDO 4, 17)

Wighard STREHLOW, La guérison du corps et de l’esprit selon Hildegarde de Bingen, Saint-Jean-de-Braye, 2002, Editions Dangles, p. 45-46.

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