Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
7 juin 2017

Amour pour les choses de ce monde/amour du monde céleste (vice et vertu 1)

Précieuses paroles d’amour du monde céleste 1

L’amour céleste rétorque à l’amour des choses de ce monde : « Il faut être fou pour quérir la vie dans un petit tas de cendres. La vraie vie est toujours jeune et belle, jamais elle ne prend de l’âge. Pourquoi ne cherches-tu pas la vraie vie, dont la beauté ne flétrit pas chez les jeunes ni ne disparaît avec le vieillissement, durant les années de vie les plus significatives et les plus délicieuses ? Tu as besoin de lumière et de clarté ! Lorsque ta vision s’éclaircira, tu t’apercevras combien tu passais ta vie à pelleter dans le noir comme un ver de terre. La vie est courte, de bout en bout, et en fin de compte tu sécheras aussi vite que du foin. Tu disparaîtras dans les profondeurs avec toutes tes possessions discutables."

 « Je suis rempli d’harmonie céleste et j’aime la vraie vie. Je m’en prends à tous ceux qui la détruisent. Je réfléchis toute espèce de vertu, en sorte que l’être de foi puisse s’éveiller et devenir visible. Tu ne suis que de fausses pistes et l’œuvre de tes mains te voue à l’enfer. » (LVM I, 11)

Wighard STREHLOW, La guérison du corps et de l’esprit selon Hildegarde de Bingen, Saint-Jean-de-Braye, 2002, Editions Dangles, p.88

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité