Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
4 mai 2018

Sauge (Salvia officinalis)

« Si quelqu’un souffre d’un excès d’humeurs nocives ou s’il a une haleine fétide, qu’il fasse cuire de la sauge (feuille) dans du vin, qu’il le filtre à travers un linge et qu’il en boive souvent et les mauvaises humeurs et les mucosités diminueront. Mais si celui qui souffre de ces maux a des rhumatismes ou est un peu paralysé, qu’il fasse cuire la sauge dans de l’eau et qu’il boive cette tisane de sauge : les humeurs et le flegme diminueront en lui. Car, si la sauge était cuite dans du vin, cela accroîtra considérablement les humeurs rhumatismales en lui. » (Hildegarde)

Indication thérapeutiques :mauvaise haleine, mucosités dues à la pollution, erreurs alimentaires maladies infectieuses, ulcères gastriques, vomissements de sang. 

La sauge est l’une des plantes médicinales les plus importantes, non seulement pour Hildegarde, mais pour l’ensemble des médecines naturelles. Son nom latin, Salvia (de salvus = sain, en bonne santé) traduit ses grandes vertus curatives. Selon Hildegarde, la sauge fait disparaître les causes de la maladie. Elle donne en effet sa recette à la fois dans son traité et dans le Physica ; la sauge régularise l’ensemble des humeurs, car elle pourvoit aux « boni humores » dans le sang, dans la lymphe et dans les glandes hormonales, dans lesquelles les humeurs se forment. La sauge fait disparaître les trois humeurs génératrices de maladies :

Mali humores : mauvaises humeurs, par suite d’erreurs alimentaires (aliments crus, suralimentations, « poisons de la cuisine »)

Noxii humores : humeurs nocives par suite de dérèglements hormonal (histamine en cas l’allergies, inflammations) ; 

Infirmi humores : humeurs dues aux maladies infectieuses, toxines, déchets du métabolisme.

Mode d’emploi :feuilles finement hachées dans les potages et les sauces, avec le poisson, la volaille, l’agneau et le gibier. Donne de la saveur à tous les plats. Le foie de poule préparé avec de la sauge est un délice et un remède contre l’anémie. On peut même préparer de la pâtisserie avec de la sauge. 

Culture :semis ou jeunes plants dans un sol meuble en plein soleil. 

François-Xavier de Guibert, L’art de Guérir par l’alimentation selon Hildegarde de Bingen, recettes, traitements et régimes, Paris, 2007, Groupe Artège, p. 134.

Sauge

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité