Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
1 novembre 2018

Ame perdue/âme sauvée Fin (Vice et vertu n°15)

Méditation sur le salut

Le salut procède de Dieu. Il est la force présente dans l’atmosphère paradisiaque de la matrice maternelle mais aussi dans les réalités parfois âpres de la vie quotidienne. C’est la force du salut qui nous soutient en toute situation critique. Toute naissance est un miracle en soi ! Pendant 40 000 ans, les naissances se ton déroulées sous l’unique protection de la nature, sans le recours aux médicaments, à l’épisiotomie ou à l’anesthésie. La présence d’un médecin devrait dont être rarement nécessaire. Ce qui importe dans un accouchement est la coopération de la mère avec la nature. C’est elle qui offre la plus grande sécurité possible à la mère et à l’enfant, alors que l’abandon ou l’oubli de la nature présente de hauts risques. 

« Salvare »,le mot latin pour sauver, dérive du « salvus »qui signifie sauf, bien portant. Or Hildegarde dit : « Je sauve et je guéris ». Et « salvia »est le mot latin pour sauge. C’est la raison pour laquelle Hildegarde recommande de boire de la tisane de sauge, car, dit-elle, cette tisane a la vertu de drainer le sang de ses subtances nocives, mutilées et toxiques. 

Recette et indications thérapeutique de la tisane de sauge (Salvia officinarum) : prendre 1 cuill.  à café de feuilles de sauge et une tasse d’eau. Faire bouillir pendant une minute. Boire une tasse de tisane de sauge pendant quatre semaines. La sauge est aussi un excellent remède conte la cystite. 

Wighard STREHLOW, La guérison du corps et de l’esprit selon Hildegarde de Bingen, Saint-Jean-de-Braye, 2002, Editions Dangles, p. 171-172.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité