Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
27 février 2019

Soif de gloire/crainte de Dieu 1 (vice et vertu n°18)

Soif de gloire/Crainte de Dieu.

Soif de célébrité/Vénération.

Célébrité, culte de la vedette/Révérence.

Culte des idoles/Culte de Dieu.

Vantardise/Adoration. 

Gemmothérapie : émeraude

Propriétés et mode d’emploi :l’émeraude, qui est riche en viridité ou énergie vitale, nous remémore que l’énergie divine est présente en chaque instant de notre vie. La porter en pendentif, ou montée sur une bague. 

La crainte de Dieu élève l’esprit, elle lui fait quitter la prison mentale des habitudes et des désirs. Si nous nous montrons irrespectueux envers le fondement divin de notre âme, nous perdons nos racines et leur substituons toutes sortes d’idoles : drogues, alcool, travail, etc.

La soif de gloire est sœur de l’envie. Envier la prospérité de son voisin, c’est avoir soi-même soif de célébrité. Hildegarde décrit cet état d’esprit sous les traits d’une figure masculine vêtue d’une queue-de-pie agitant des fleurs au-dessus de sa tête. Son chapeau tissé avec de l’herbe symbolise sa soif de célébrité et de reconnaissance par autrui. Son habit noir symbolise le caractère évanescent de toute gloire. 

Wighard STREHLOW, La guérison du corps et de l’esprit selon Hildegarde de Bingen, Saint-Jean-de-Braye, 2002, Editions Dangles, p. 190-191.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité