Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
5 novembre 2019

Torpeur/courage 1 (vice et vertu n°24)

Torpeur, paresse/Courage.

Oisiveté habituelle, indolence/Intrépidité.

Flemme, inactivité/Détermination.

Faiblesse, mollesse/Force morale.

Léthargie/Vigueur.

Stupeur, lourdeur d’esprit/Bravoure.

Apathie, passivité/Fermeté.

Gemmothérapie : émeraude

Mode d’emploi et indications thérapeutiques : l’émeraude combat la faiblesse et l’apathie. Elle restaure la force morale et la fermeté. On peut la porter en pendentif ou montée en bague. Mais elle absorbe également la douleur, de sorte qu’on peut la poser sut l’endroit qui fait mal. En cas de douleurs aiguës, placer la pierre dans sa bouche (plusieurs fois par jour).

Le courage est comparable à un rocher inébranlable au milieu de l’océan, qu’aucune tempête ne peut réellement arracher. Avec le courage, Dieu nous a pourvus des armes propres à sa milice céleste : une énergie de vie robuste pour nous servir de casque un bouclier pour découvrir la voie juste de vie et une épée (la Parole de Dieu) pour distinguer le bien du mal. Le courage a la robustesse de l’acier ; avec ses deux compagnes ayant pour nom droiture et sainteté, il combat la lâcheté et la léthargie. 

Hildegarde représente la lâcheté sous les traits d’une figure aux cheveux blancs mais avec un visage d’enfant. Elle porte une chemise délavée avec laquelle elle tente de se couvrir les pieds. Quant à la paresse, Hildegarde la voit sous les traits d’une figure faisant penser à un sac de farine. 

Wighard STREHLOW, La guérison du corps et de l’esprit selon Hildegarde de Bingen, Saint-Jean-de-Braye, 2002, Editions Dangles, p.220-222.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité