Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
21 février 2020

LE COQUERET (Boberella)

Dans le cas où la vue se brouille, prendre un tissu de soie rouge et l’enduire de coqueret ; quand on va dormir, placer le tissu sur les yeux. Recommencer souvent, et on dispersera ce brouillard. 

Si les oreilles bourdonnent au point qu’on est presque sourd, prendre du coqueret, en imprégner un linge, qu’on placera autour du cou et sur la nuque jusqu’aux oreilles, le fixer et le garder pour aller dormir. Répéter souvent, et le bourdonnement cessera. 

Faire également sécher un peu de coqueret dans la fumée, et en manger : elle apaise un peu les douleurs dans la tête, si elles ne sont pas trop marquées. Si on souffre d’ulcères dans les viscères, prendre du son, le chauffer avec du coqueret, placer sur un linge qu’on mettra ainsi, chaud, sur le ventre, autour du nombril. Répéter souvent et on sera guéri. 

Hildegarde de Bingen, Le livre des subtilités des créatures divines, Physique, Les plantes, les éléments, les pierres et les métaux, Traduit du latin par Pierre Monat, Editions Jérôme Million, Grenoble 2002, p.75.

coqueret

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité