Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
13 mai 2020

Cupidité/mépris pour les choses du ce monde 1 (vice et vertu n°29)

Cupidité, convoitise/Mépris pour les choses de ce monde.

Désir insatiable/Lâcher prise.

Dépendance/Libération, liberté.

Passion/Contentement.

Obsession/Détachement

Enfermé dans ses habitudes/Indépendance.

Etat d’esclavage/Délivré et sauvé.

Gemmothérapie : sardoine 1

Mode d’emploi et indications thérapeutique : porter une sardoine montée sur une bague. Cette pierre à le pouvoir de libérer de la dépendance et des obsessions. 

Les Etats-Unis partent du principe que « le Créateur a conféré à leur peuple des droits inaliénables, dont le droit à la vie, à la liberté et au bonheur », c’est-à-dire le droit de vivre librement et en harmonie à l’intérieur du pays, avec les autres peuples et l’univers tout entier. Cette devise contient l’essence même de la force de libération. La force de libération ouvre les portes de la prison appelée dépendance, où nous nous étions enfermés à cause de nos habitudes chéries, et fait disparaître toutes nos obsessions. Il faut avoir pleinement conscience des trésors du monde de Dieu, parce que ce sont eux qui donnent de l’énergie à l’âme. Le fait de reconnaître notre nature divine nous libère de la prison du monde. Ici nous rencontrons la vertu suprême, à savoir le salut. Ce terme a perdu son sens pour beaucoup, comme d’autres termes d’ailleurs, mais il faut se rappeler qu’il dérive du mot latin « salvus » qui signifie entier, donc aussi santé et intégrité. Le salut présuppose la réconciliation de l’âme avec Dieu. Si nous oublions le Dispensateur de vie et de liberté, nous perdons l’énergie qui le caractérise. Tournés vers le monde extérieur, nous cherchons à combler le vide intérieur qui en découle. 

Wighard STREHLOW, La guérison du corps et de l’esprit selon Hildegarde de Bingen, Saint-Jean-de-Braye, 2002, Editions Dangles, p.248-249.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité