Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
23 octobre 2020

LA LAITUE (Lactuca)

Les laitues domestiques, qui sont comestibles, sont totalement froides ; si on les mange sans assaisonnement, elles vident le cerveau de l’homme par leur suc nuisible, et elles emplissent l’estomac de faiblesse. Dès lors, celui qui veut en manger devra les assaisonner avec de l’aneth, du vinaigre ou de l’ail, de façon à bien les détremper avant de les manger. Et si on les mange assaisonnées de cette façon, elles réconfortent le cerveau et assurent une bonne digestion. 

Si on souffre de douleurs ou d’abcès sur les gencives, prendre des laitues, ou, à défaut, de toutes jeunes feuilles de chêne, ajouter du cerfeuil, en quantité à peine plus grande, écraser légèrement, ajouter du vin, mettre dans la bouche, où l’on gardera quelque temps le liquide : cela chasse les humeurs mauvaises des gencives.

Hildegarde de Bingen, Le livre des subtilités des créatures divines, Physique, Les plantes, les éléments, les pierres et les métaux, Traduit du latin par Pierre Monat, Editions Jérôme Million, Grenoble 2002, p.99-100.

laitue

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité