Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
30 octobre 2020

LA SCAROLE (Wilde latich)

La scarole est froide et éteint les désirs amoureux de l’homme. Si un homme a les reins trop vigoureux, qu’il fasse cuire de la scarole dans de l’eau, et que, dans son bain, il place les feuilles ainsi cuites et chaudes autour de ses hanches : qu’il recommence souvent : il éteindra ainsi le désir en lui, sans nuire à sa santé. 

Et si une femme a les organes enflammés de désir et ne peut se maîtriser, qu’elle prépare un bain chaud avec de la scarole ; une fois assise, qu’elle jette de cette eau sur des pierres brûlantes et qu’elle mette sur ses organes les feuilles ainsi cuites et réchauffées : qu’elle recommence souvent, et elle mettra ainsi les désirs en fuite, sans mettre en danger la santé de son corps. 

Si quelqu’un, homme ou femme, est emporté par ses désirs, faire sécher au soleil de la scarole, la réduire ensuite en poudre dans la main et prendre souvent de cette poudre dans du vin chaud : cela éteint les désirs sans nuire à la santé. 

Hildegarde de Bingen, Le livre des subtilités des créatures divines, Physique, Les plantes, les éléments, les pierres et les métaux, Traduit du latin par Pierre Monat, Editions Jérôme Million, Grenoble 2002, p.101.

scarole

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité