Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
18 décembre 2020

Culte de la magie/adoration de Dieu 4 (vice et vertu n°33)

Paroles curatives d’adoration de Dieu

Le culte de Dieu réplique au culte de la magie : « Qu’est-ce qui est le plus agréable à Dieu, qu’on l’honore Lui, ou bien ses créatures ? Les créatures ayant toutes leur origine en Dieu, que pourraient-elles apporter à la vie ? La vie est l’œuvre de Dieu seul. L’homme et la femme sont dotés de raison, tandis que les autres créatures ne sont constituées que d’éléments naturels. L’être humain existe et vit par la raison, tandis que les autres créatures sont dominées par l’instinct. C’est pourquoi l’intelligence de l’être humain devient audible et celles des autres créatures reste silencieuse. Elles sont incapables de s’aider elles-mêmes et les autres. 

« Toi, le culte de la magie, tu n’es qu’un anneau circulaire sans point médian. Tu as beaucoup étudié la nature, mais la création te refuse le respect et te réclamera ce qui lui appartient. Tu as tué le nom de Dieu en toi, et par conséquent tu seras précipité comme une pierre en enfer. Tous les habitants de la terre t’accuseront pour les avoir conduits au blasphème et à la profanation. Tu les as égarés, tu les as blessés et leur a volé leur divin trésor. » (LVM V, 10)

Wighard STREHLOW, La guérison du corps et de l’esprit selon Hildegarde de Bingen, Saint-Jean-de-Braye, 2002, Editions Dangles, p.281-282.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité