Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
8 janvier 2021

LA BARDANE (Cletta)

La plante appelée bardane a une certaine chaleur contradictoire, elle se nourrit du suc et de la sueur de la terre, et elle est à la fois bonne et mauvaise. En effet, sa racine n’a aucune utilité, et ses feuilles aussi bien crues que cuites, sont dangereuses pour l’homme, sauf dans le cas où il a des calculs dans le corps. Dans ce cas, il faut faire cuire des feuilles de bardane dans du très bon vin, filtrer et boire, à jeun et après le repas. Grâce à sa vertu, le calcul sera dissous à l’intérieur. 

On peut aussi réduire ses fleurs en poussière, avec de l’écaille de tortue, après avoir rejeté la tortue : mélanger les deux poudres en veillant à ce qu’il y ait davantage de poudre d’écaille. Et si on a des ulcères sur la tête, mettre de cette poudre pendant neuf ou quinze jours ; le quatrième et le cinquième jour, se laver la tête avec la lessive que l’on tire du hêtre, et on guérira. 

Hildegarde de Bingen, Le livre des subtilités des créatures divines, Physique, Les plantes, les éléments, les pierres et les métaux, Traduit du latin par Pierre Monat, Editions Jérôme Million, Grenoble 2002, p.105-106

Bardane

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité