Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
8 avril 2021

L’ARMOISE (Bidoz)

L’armoise est tout à fait chaude et son suc est fort utile ; si on la fait cuire pour la manger comme légume, elle soigne les intestins malades et réchauffe un estomac froid. En cas de douleurs après manger ou après boire, il faut faire cuire de l’armoise soit avec de la viande soit avec de la graisse ou comme plat de légumes, ou dans une autre préparation ; quand on la mange, elle enlève et fait disparaître toute la pourriture accumulée à cause des aliments et des boissons pris auparavant.

Et si quelques humeurs mauvaises, à la suite d’une plaie et d’une infection inflammatoire, se rassemblent en un point du corps, il faut prendre de l’armoise, l’écraser et ajouter du miel à son suc, de sorte qu’il y ait plus de suc que de miel, et, avec cela, frotter l’endroit douloureux. Ajouter aussitôt, une couche de blanc d’œuf et mettre un linge par-dessus. Répéter jusqu’à la guérison. 

Hildegarde de Bingen, Le livre des subtilités des créatures divines, Physique, Les plantes, les éléments, les pierres et les métaux, Traduit du latin par Pierre Monat, Editions Jérôme Million, Grenoble 2002, p.112-113

Armoise

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité