Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
5 mai 2021

L'AGATE 3

Composition chimique et dureté

L’agate est un dioxyde de silicium et une variété cryptocristalline de quartz. Des inclusions d’oxyde de fer ou de manganèse la colorent en rouge, brun, gris-bleu ou vert. Sur l’échelle de Mohs, sa dureté est de 7. 

Origine et gisements

L’agate doit son nom à une rivière de Sicile, l’Akhatês (du grec), appelée aujourd’hui Dirillo, où la pierre aurait été découverte à l’époque du philosophe et naturaliste grec, Théophraste (371-287 av. J.-C.). D’après une autre source, la pierre tirerait son nom du mot grec agathes qui désigne le « bien », la « bonté ».

Les mines jadis si importantes d’Idar-Oberstein, en Allemagne (Rhénanie-Palatinat), qui sont connues depuis des temps très anciens, avaient déjà été exploitées par les Romains. De grands gisements se trouvent encore en Forêt-Noire ainsi qu’en Chine, en Inde, en Egypte, à Madagascar, au Mexique, au Brésil, en Uruguay et en Amérique du Nord.

Dr Wighard STREHLOW, La lithothérapie chrétienne de sainte Hildegarde de Bingen, usage et témoignages, Ed. Résiac, Montsûrs, 2014, p.42

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité