Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
15 janvier 2022

LA CHRYSOLITHE 4

Indications 1

1.Troubles de la croissance, pour aider au bon développement des enfants, chez les enfants handicapés ou trisomiques

En plus d’une alimentation saine à base de grand épeautre, de fruits et de légumes, on peut aussi recourir à la chrysolithe pour favoriser le développement des enfants en bas âge. Les enfants handicapés ou souffrant d’un retard de croissance devraient porter cette pierre comme bracelet, au poignet ou à la cheville. La chrysolithe accélèrera avant-tout leur aptitude à marcher. A ce sujet, je me souviens d’un enfant qui n’arrivait pas à se servir normalement de ses jambes en raison d’une anomalie génétique. Ses parents, ses frères et sœurs devaient tout le temps porter le garçonnet, alors âgé de deux ans. Après lui avoir mis au poignet un bracelet de chrysolithe, il s’est mis à marcher avant ses trois ans, et il fallait même parfois aller à sa recherche, car il lui arrivait de se perdre, tant il avait pris plaisir à marcher. La Sainte rapporte que même les mammifères et les oiseaux apprennent à se mouvoir précocement grâce à la chrysolithe. Pour ma part, en tout cas, j’ai pu m’en rendre compte en soignant des enfants.

 2.Fièvre, remède contre la fièvre (fébrifuge) : vin à la chrysolithe

 On fait bouillir la valeur d’une tasse de vin, après avoir placé sur la casserole une passoire contenant une chrysolithe, jusqu’à ce que la vapeur se condense sur la pierre et retombe en gouttes à petites gorgées, puis on met la chrysolithe dans sa bouche pour une demi-heure. Pour éviter d’avaler la pierre, on peut se servir d’un pendentif suspendu à une chaînette d’or. On répète l’opération trois fois par jour, jusqu’à ce que la fièvre ait disparu.

La médecine hildegardienne dispose de plusieurs fébrifuges. En cas de fièvre virale accompagnée de poussées montant à 38-39°C, le meilleur remède est la poudre de galanga officinal. On en prend quotidiennement une à trois pincées dans du jus de framboises, trois fois par jour. En cas de fièvre d’origine bactérienne dépassant 39°C, on recourra au vin à l’impératoire (Peucedanum ostruthium) : on met une cuillerée à café de racine d’impératoire dans une demi-tasse de vin. On mélange et on laisse reposer une nuit. Au matin, on jette le vin qui a macéré, et on remplit la tasse de vin frais (qui peut être blanc et doux) que l’on boit en plusieurs fois au cours de la journée. Pour les enfants, la posologie est à réduire de moitié. Aux enfants en bas âge, on donne à la pipette, trois par jour au maximum, une demi-cuillère à café de vin à l’impératoire. 

Dr Wighard STREHLOW, La lithothérapie chrétienne de sainte Hildegarde de Bingen, usage et témoignages, Ed. Résiac, Montsûrs, 2014, p.75-76

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité