Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
25 mars 2022

LA CORNALINE 4

Pour se soigner

La médecine hildegardienne utilise la cornaline sous forme de galets polis, de pierres roulées, ainsi que de colliers ou de bracelets.

Indications

Saignements de nez : le vin à la cornaline

En présence du patient, on fait bouillir le contenu d’une tasse de vin avant d’y mettre une cornaline. On laisse alors refroidir un peu le vin que l’on fait boire encore chaud au malade, qui doit veiller à ne pas avaler la pierre. En quelques minutes, l’hémorragie aura cessé ! 

Remarque :

Cornalinebrac

Les saignements sont, la plupart du temps, le signe d’une congestion qui nécessite une saignée hildegardienne. Ce qui soulage aussi est une compresse d’aneth et (de fleurs et feuilles) d’achillée millefeuille : on prend deux cuillerées à soupe d’un mélange composé d’aneth frais et de fleurs et feuilles d’achillée millefeuille (une part d’aneth pour une double part de millefeuille), que l’on applique en compresses sur le front, les tempes et le sternum. En hiver, on peut utiliser ces plantes réduites en poudre, en respectant les mêmes proportions. Après avoir humidifié les plantes en poudre avec un peu de vin, on les met dans un sachet de gaze que l’on pose en compresse sur l’endroit douloureux, et on laisse agir une demi-heure.

Dr Wighard STREHLOW, La lithothérapie chrétienne de sainte Hildegarde de Bingen, usage et témoignages, Ed. Résiac, Montsûrs, 2014, p.87-88

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité