Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
8 juillet 2022

LE DIAMANT 6

Indications

1. Sevrage du tabac, de l’alcool, des drogues, de la boulimie et d’obsessions semblables ; aide pour jeûner et pour freiner l’appétit, particulièrement en cas d’hyperphagie liée au diabète 

   La dernière indication « hyperphagie liée au diabète » a servi de prétexte, il y a quelques années, à une grande association allemande de consommateurs pour tourner en dérision la médecine hildegardienne. L’utilisation du diamant avait été interprétée par ces journalistes d’une manière très simpliste : « il suffit de mettre un diamant dans la bouche pour être guéri du diabète » ce qui ne correspond nullement à la réalité ! Par contre, il est vrai que des patients qui avaient eu recours à un diamant tout en suivant un régime à base de grains de grand épeautre, étaient en mesure, en cas de diabète de type 2 (diabète de la maturité) de réduire de 50 % la quantité d’insuline ou de médicaments antidiabétiques qui leur était prescrite. 

     Pour les indications susmentionnées, on utilisera une bague sertie d’un diamant ou d’un diamant en pendentif suspendu à une chaînette en or, de façon à pourvoir mettre souvent la pierre dans la bouche, sans risque de l’avaler. 

 2. Prévention de l’artériosclérose et des pertes subites de l’audition ; hémiplégie consécutive à un accident vasculaire cérébral, rééducation après un AVC et signes de paralysie : eau de diamant 

On verse dans un récipient la quantité d’eau jugée nécessaire pour boire et préparer ses repas du lendemain, et on met un diamant brut ou une bague ornée d’un brillant que l’on laisse reposer dans l’eau un jour entier. On répète l’opération chaque jour, en utilisant l’eau de diamant comme boisson et pour faire cuire ses plats.

 3. Ictère (jaunisse) 

On prépare l’eau au diamant, comme il a été décrit précédemment, pour la boire. On peut aussi préparer le soir de l’eau à l’aloès (0,5 g de poudre d’aloès pour un verre d’eau) que l’on laisse reposer une nuit, avant de la boire. Attention : l’eau va prendre une légère teinte jaune et aura un goût un peu amer. En aucun cas il ne faut boire le fond du verre où s’est déposé le reste de la poudre ! L’ictère nécessite un traitement médical classique en raison de l’obstruction de la voie biliaire principale. 

 4. Aide à la communication en cas de silence malveillant 

La Sainte évoque « des gens, qui par leur nature et par la faute du diable, sont remplis de méchanceté ; ils gardent généralement le silence et ont le regard perçant » (Cf. Le livre des pierres, op ; cit. p. 232). Elle leur conseille de mettre très souvent dans la bouche un diamant (pendentif ou bague suspendue à une chaînette), car le diamant est à même de dissiper leur méchanceté et de les aider à communiquer avec leur entourage. 

 5. Irascibilité, propension au mensonge, fanatisme 

Là encore, on portera un diamant (comme dans le cas précédent) que l’on mettra très souvent dans la bouche, de manière à écarter ces défauts.

Dr Wighard STREHLOW, La lithothérapie chrétienne de sainte Hildegarde de Bingen, usage et témoignages, Ed. Résiac, Montsûrs, 2014, p.99-101.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité