Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
30 septembre 2022

L'HYACINTHE 3

Histoire

         L’hyacinthe doit son nom à un récit tragique de la mythologie grecque. Le dieu Apollon aurait tué par mégarde son ami bien-aimé Hyacinthe en lui apprenant à lancer le disque, et Zéphyr, jaloux, aurait fait dévier le projectile, le transformant en arme mortelle. Le sang du jeune homme coula sur des pierres qui se teintèrent de rouge, et que l’on appela désormais « hyacinthes » en souvenir de l’ami d’Apollon. C’est pourquoi elle était la pierre des guerriers et des sportifs : elle avait la réputation de stimuler la combativité et libérer des remords et du découragement. Toujours d’après la croyance grecque, l’hyacinthe était censée conférer aux femmes un charme perpétuel qui leur valait d’être admirées.

         Hildegarde n’a pas hésité à consacrer un chapitre à cette pierre que la Bible mentionne trois fois, dans le Pentateuque et dans l’Apocalypse. Selon la Sainte, cette pierre a même plus de propriétés thérapeutiques que le diamant.

         Marbode de Rennes écrit que, grâce à l’hyacinthe, on peut parcourir des « pays empestés » sans risquer de tomber malade, et que « partout on vous rendra l’honneur qui est vous est dû : on vous accordera votre juste requête, et de vous héberger chacun se fera fête ».

          Dans les forêts de caoutchoucs du sud de la Thaïlande, on exploite de très nombreuses mines de zircon dont certaines ont jusqu’à huit mètre de profondeur. Cette pierre est très estimée des Thaïs, car elle chasse l’insomnie et rend, qui plus est, celui qui la possède, riche et sage à la fois.

Pour se soigner

La lithothérapie hildegardienne utilise des hyacinthes naturelles brutes, des colliers et des bagues (peu importe que la pierre soit brute ou taillée).

Dr Wighard STREHLOW, La lithothérapie chrétienne de sainte Hildegarde de Bingen, usage et témoignages, Ed. Résiac, Montsûrs, 2014, p.114-115.

Hyacinthe2

Publicité
Publicité
Commentaires
Sainte Hildegarde de Bingen - Scivias
Publicité
Archives
Publicité